L'épilation définitive au laser

Le dermatologue est le spécialiste de votre peau et connaît ses réactions. Il sait si il peut ou non épiler votre peau au laser et avec quelle longueur d’onde. Il saura répondre à vos questions concernant votre peau et les possibilités de traitement.

Une épilation laser est une acte médical qui doit être pris en charge par un médecin spécialiste des lasers. Lui seul saura diagnostiquer efficacement le traitement d’épilation définitive : réglage des fluences, nombre de séances, contre-indications… Le centre Cleor Laser à Orléans, spécialiste de l’épilation laser depuis de nombreuses années, propose un plateau technique de dernière génération pour une épilation confortable et définitive, sous l’autorité de médecins dermatologues spécialisés.

Sur cette page, nous vous présentons les informations techniques et pratiques concernant les séances d'épilation au laser. Une FAQ très complète répond aussi à de nombreuses questions complémentaires.

Pour connaitre nos tarifs et nos forfaits pour l'épilation laser femme et homme, consultez nos pages tarifs :

Tarifs épilation femmes Tarifs épilation hommes

Comment fonctionne l'épilation au laser ?

Le laser émet un faisceau de lumière correspondant à une couleur dans le spectre de la lumière complémentaire de la couleur des poils à traiter. De ce fait, on comprendra que seuls les poils foncés bruns ou châtains pourront être traités. Les poils blancs ou très clairs ne peuvent pas être la cible d'un traitement laser et ne peuvent donc pas être épiler au laser.

Le poil, grâce à la mélanine contenue dans la tige du follicule pileux, permet de transmettre l'énergie apportée par les photons.

C'est cette lumière qui se transforme en énergie thermique qui va permettre la destruction du poil et de son bulbe à l'origine de la repousse.

Les poils lors d'une épilation laser ne sont pas tous synchrones. Certains sont en phase de pousse (la phase anagène), d'autres en phase de chute (la phase catagène d'involution du poil et la phase télogène de la chute du poil).

Seuls les poils en phase de pousse sont détruits lors d'une séance d'épilation laser. Il faut donc épuiser l'ensemble d'un cycle pilaire afin de détruire l'ensemble des follicules pileux. C'est la raison pour laquelle une épilation laser nécessite toujours plusieurs séances. Le nombre de séance variant suivant la localisation, l'âge, le sexe, le type de pilosité…

Au fur et à mesure des séances, les poils sont plus rares, plus fins et plus clairsemés. Le temps de repousse s'allonge, espaçant de ce fait les séances.

La première consultation en vue d'une épilation laser

Vous serez reçu par un médecin qui va recueillir vos attentes et vérifier l'absence de contre-indication. Il vous expliquera la technique d'épilation laser et les bénéfices que vous pouvez en attendre. Il vous remettra également une fiche d'information, votre devis personnalisé et un consentement éclairé.

Pour tous les actes d'épilation laser, seul un examen clinique permettant une réelle évaluation du temps de travail sera en mesure de fixer un tarif définitif qui vous sera remis lors de cette première consultation.

Avant la séance d'épilation laser

Il est important de suivre les recommandations suivantes :

  • Arrêter l'épilation à la cire ou à la pince ainsi que la décoloration des poils au moins une semaine avant.
  • La peau ne doit pas être bronzé(e) en cas d'épilation au laser alexandrite.
  • Ne pas appliquer de crèmes pailletés ou d'autobronzants.
  • La peau du visage doit être démaquillée.
  • Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé la veille de la séance. Ce rasage n'est pas responsable d'une repousse accrue de la pilosité.
  • Si vous prenez des médicaments merci de le signaler.

Pendant la séance d'épilation laser

épilation laser avant

La peau est balayée par le faisceau laser sur toute la surface à traiter. Un système d'air froid pulsé couplé à la pièce à main permet de protéger votre épiderme. La durée est fonction de la zone à épiler.

Le port de lunettes de protection adaptées est obligatoire pendant la séance. Elles sont fournies par le centre.

Après la séance

On peut ressentir une sensation d'échauffement et observer une rougeur de la peau traitée. Ceci est atténué par une crème hydratante apaisante, appliquée en fin de séance et qu'il faudra renouveler plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Les poils vont tomber soit immédiatement, soit dans les 15 jours à 3 semaines suivantes.

Eviter les produits irritants et les frottements des zones traitées pendant les 2 jours suivants. Il ne faut pas s'exposer au soleil pendant les 10 jours suivants sans appliquer un écran solaire indice 50 plus dès le matin, à renouveler toutes les 2 heures.

Ne pas pratiquer des séances de bronzage en cabine.

Un œdème modéré est possible, il régresse en 1 à 2 jours. Des croutelles sont possibles ; elles disparaissent sans laisser de trace avec l'application d'une crème hydratante. Il ne faut surtout pas les gratter ni les arracher.

Durée des séances d'épilation laser

L'avantage de l'épilation laser est entre autres la vitesse de traitement. Cela est particulièrement intéressant pour les grandes surfaces à traiter.

  • 5 minutes pour le pourtour péribuccal.
  • 5 à 10 minutes pour un maillot.
  • 90 minutes pour les jambes entières.
  • 15 minutes pour des épaules.
  • 15 minutes pour un cou et une nuque d'homme.

Question fréquemment posées à propos de l'épilation au laser ?

Est-ce efficace ?

La réponse est oui, absolument, à condition de respecter les indications, d'avoir du bon matériel et d'appliquer correctement la méthodologie de traitement. Le poil blond, blanc ou très fin (type duvet) n'est pas une bonne indication. Le bronzage est une contre-indication momentanée. Au centre Cleor, nous utilisons avec succès des lasers Yag Long Pulse qui nous permettent de pratiquer l'épilation tout au long de l'année, ce qui n'est pas possible avec un laser Alexandrite.

Chez l'homme, l'épilation laser permet dans certaines zones un résultat complet progressivement définitif au niveau du cou et de la nuque, amenant une satisfaction et un confort appréciable dans la vie quotidienne (disparition des irritations, inflammations et folliculites fréquentes dans ces zones).Dans les autres zones (dos, épaules…), les réponses peuvent être variables et nécessiter quelques séances supplémentaires.

Est-ce rééllement définitif ?

épilation laser définitive à Orléans

Oui, on peut désormais l'affirmer, et une zone où aucune repousse n'a été constatée après une période de 1 à 2 ans sans traitement peut être considérée comme définitivement épilée hormis stimulation hormonale ou médicamenteuse. Les meilleurs résultats se voient pour les poils foncés et épais sur peau claire avec le laser Alexandrite. Le laser Yag quant à lui épile avec succès les peaux mates et foncées. Les limites de la technique concernent les poils blancs, roux, blond très clair, les poils fins de type duvet.

Combien de séances sont nécessaires ?

L'épilation définitive au laser nécessite plusieurs séances sur une même zone. Pour détruire chaque poil dans sa phase de croissance, il