Tout savoir sur l'épilation laser

Comment ça marche ?

Le laser émet un faisceau de lumière correspondant à une couleur dans le spectre de la lumière complémentaire de la couleur des poils à traiter. De ce fait, on comprendra que seuls les poils foncés bruns ou châtains pourront être traités. Les poils blancs ou très clairs ne peuvent être la cible d’un traitement laser.

 

Le poil, grâce à la mélanine contenue dans la tige du follicule pilaire, permet de transmettre l’énergie apportée par les photons.

 

C’est l’interaction faisceau laser-tissu qui en se transformant en énergie thermique va permettre la destruction du poil et de son environnement à l’origine de la repousse.

 

Les poils lors d’une épilation laser ne sont pas tous synchrones ; certains sont en phase de pousse (phase anagène), d’autres en phase de chute (phases catagène involution du poil et télogène chute du poil).

 

Seuls les poils en phase de pousse sont détruits lors d’une séance d’épilation laser. Il faut donc épuiser l’ensemble d’un cycle pilaire afin de détruire l’ensemble des follicules pileux.

 

Au fur et à mesure des séances, les poils sont plus rares, plus fins et plus clairsemés. Le temps de repousse s’allonge, espaçant de ce fait les séances.

L'épilation laser est-ce efficace ?

La réponse est oui, absolument, à condition de respecter les indications, d’avoir du bon matériel et d’appliquer correctement la méthodologie de traitement. Le poil blond, blanc ou très fin (type duvet) n'est pas une bonne indication. Le bronzage est une contre-indication momentanée. Dans notre Centre, nous utilisons avec succès depuis 3 ans des lasers Yag Long Pulse qui nous permettent de pratiquer l’épilation tout au long de l’année, ce qui n’est pas possible avec un laser Alexandrite.

épilation laser avant
épilation laser avant
épilation laser après
épilation laser après

Epilation laser : avant / après

 

Chez l’homme, l’épilation laser permet dans certaines zones un résultat complet progressivement définitif au niveau du cou et de la nuque, amenant une satisfaction et un confort appréciable dans la vie quotidienne (disparition des irritations, inflammations et folliculites fréquentes dans ces zones).Dans les autres zones (dos, épaules …), les réponses peuvent être variables et nécessiter quelques séances supplémentaires.

Est-ce rééllement définitif ?

épilation laser définitive à Orléans
épilation laser définitive à Orléans

Oui, on peut désormais l’affirmer, et une zone où aucune repousse n’a été constatée après une période de 11/2 an sans traitement peut être considérée comme définitivement épilée hormis stimulation hormonale ou médicamenteuse. Les meilleurs résultats se voient pour les poils foncés et épais sur peau claire avec le laser Alexandrite ; le laser Yag LP quant à lui épile avec succès en plus de peaux clairs les peaux mates et foncées. Les limites de la technique concernent les poils blancs, roux, blond très clair, les poils fins, clairs type duvet.

Combien de séances sont nécessaires ?

L'épilation définitive au laser nécessite plusieurs séances sur une même zone. Pour détruire chaque poil dans sa phase de croissance, il faudra prévoir plusieurs séances :

 

- Entre 8 et 12 au niveau du visage.

- Entre 6 et 8 sur les autres zones.

 

Au total, après ces séances d’épilation laser, la dépilation est pratiquement complète. Occasionnellement une séance peut être nécessaire en entretien les années suivantes, selon la pilosité initiale de la personne.

Ce protocole de traitement s’adapte en fonction de la pilosité, de la zone et du traitement appliqué. Certaines zones nécessitent jusqu'à 10 séances (lèvre supérieure par exemple) et d'autres 4 séances (maillot, aisselles). L'intervalle entre les séances varie selon la zone à partir de la quatrième séance.

 

Nous privilégions votre sécurité :

- L’application de trop fortes fluences n'est pas nécessaire (risques).

- C’est le bon dosage entre tolérance et efficacité qui donne résultat et sécurité. Cela est le privilège de l’expérience.

- L’épilation laser est toujours réalisée par un médecin ou sous sa surveillance.

 

Dans le cas particulier d’hirsutisme vrai avec anomalies hormonales documentées, un traitement hormonal anti-androgène associé au traitement laser vous sera prescrit. Le nombre de séances pourra être plus élevé. Cela peut être une raison de prise en charge par la sécurité sociale.

Peut-on tout épiler ?

L’épilation Laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés de la barbe). Les poils blanc, blond très clair ou roux ne sont pas épilés.

Quelles sont les zones concernées ?

épilation laser : tout épiler
épilation laser : tout épiler

- Le visage avec le contour péribuccal.

- Le maillot, les aisselles, les jambes.

- La nuque, le cou, le dos et les épaules pour les hommes.

L'épilation laser est-ce sans risque ?

Oui, à partir du moment où les contre-indications ont été écartées. Le laser utilise un faisceau de lumière de longueur d'onde spécifique qui passe au travers de la peau pour atteindre le poil et ce sans risques pour les tissus environnant.

 

Nous associons une protection par air froid pouvant atteindre « −60° C », ce qui assure confort et protection cutanée ; il s'agit d'un Cryojet 600.

Y a t-il des contre-indications ?

épilation laser sans risque
épilation laser sans risque

La grossesse, certains médicaments photosensibilisants, les expositions solaires intenses, la prise de bêta carotène, l'application de produits autobronzants. Avant la puberté chez la jeune fille.

 

Lors d'allergies au froid ou au chaud, certaines précautions devront être prises.

Quels sont les lasers utilisés pour l'épilation ?

laser utilisés pour l'épilation laser
laser utilisés pour l'épilation laser

Le centre utilise des lasers récents et de dernières technologies en matière d'épilation laser.

 

Nous sommes équipés de 3 lasers épilatoires :

- Un laser alexandrite ELITE 755 nm de la société Cynosure.

- 2 lasers Yag-LP 1064 nm de la société Cynosure avec leurs systèmes de refroidissement par air pulsé performants et écologiques pour assurer efficacité, confort et bien sûr le meilleur résultat.

 

C'est la conjonction de plusieurs paramètres qui conditionnera la qualité de votre épilation laser :

- Avant tout, un bon praticien lasériste confirmé qui sait regarder la peau et la réaction du poil au traitement.

- Un matériel sûr et performant.

 

L'épilation laser est un acte médical ; seuls les centres médicaux sont agrées pour ce genre d'intervention.

Est-ce douloureux ?

épilation laser définitive à Orléans
épilation laser définitive à Orléans

D'une façon générale un picotement très supportable.

 

D'une manière générale tout est question de sensibilité personnelle. Nous modulons les réglages en fonction de la réponse de chacun. Nous sommes là pour assurer efficacité et confort. Si nécessaire une crème anesthésiante pourra vous être prescrite.

 

>> Découvrez également les infos pratiques sur le déroulement de la séance d'épilation laser