Médecin, prédisez moi mon futur

C'est une alchimie, comme une symphonie d'éléments, dont le dernier mouvement est l'apothéose. Il faut une coordination entre le corps et l'esprit complète où chaque élément qui va entrer en jeu doit bien s'emboiter avec le précédent et le suivant… cela résume une partie de la vision qu'est la médecine prédictive.

 

En entrant de plein pied dans une approche globale, les thérapies médicales deviennent sur mesure pour entr'apercevoir l'hyper-individualisation des soins et protocoles, renforcé par le désir de prédire la maladie ou le signe de faiblesse.

 

Ainsi la médecine prédictive voit le jour avec l'idée que la maladie n'est plus vue comme une maladie mais comme un ensemble de maladies que les outils cliniques ne différencient pas. Cette médecine récente est née avec l'avènement des 4p ;

 

 

  • prédictive

 

 

Chaque individu (ou groupe d'individus) présente un risque différent de développer une maladie indépendamment du poids des facteurs environnementaux. Ces risques doivent être finement caractérisés (lien familial comme par exemple le cancer de la peau… )

 

 

  • personnalisation

 

 

Ces approches doivent tenir compte des risques individuels, l'approche doit être donc ciblée.

 

 

  • préventive

 

 

La prévention active du risque doit être mise à l'honneur.

 

 

  • participative

 

 

Votre implication est indispensable pour une prévention et un traitement efficace.

 

La médecine prédictive a pour objectif de savoir à l'avance quelles maladies risquent d'apparaître chez une personne alors qu'elle n'en présente aucun signe. Cette médecine repose sur des tests génétiques dont les résultats, sauf pour quelques très rares maladies, ne sont pas toujours certains et prédictifs à 100 %.

 

La plupart des tests recherche plutôt des prédispositions (probabilités) à développer telle ou telle affection. Par exemple, une personne qui porte un gène de prédisposition à tel ou tel cancer a plus de risques que les autres de développer ce cancer. Sachant qu'elle est porteuse de ce gène, elle devrait se faire suivre régulièrement (dépistage des grains de beauté par exemple) et faire particulièrement attention aux expositions solaires.

 

À l'aube de la médecine intégrative il faut repenser notre approche surtout quand nous évoquons de plus en plus la longévité et cette folle envie de ne plus vieillir et pourquoi pas vivre éternellement !

 

Retour à la liste