Du soleil, des taches, et un moral en berne

Vous avez profité de vos vacances et vous avez bien raison. Je prépare déjà le retour de mes patiente(e)s quand ils vont me parler de leurs taches. Elles apparaissent sur les mains, le décolleté, les épaules ou le bas des jambes.

 

Les lentigos ou taches solaires surviennent surtout sur les peaux claires et si le patrimoine familial les favorise. A qui la faute ? Aux rayons ultra-violets avant tout. Il suffit d'avoir pris de gros coups de soleil, même des années plus tôt, pour risquer de les voir surgir. Les mélanocytes ( cellules responsables de la pigmentation ) libèrent des grains de mélanine quand la peau est exposée aux UV.

Ces cellules protègent le capital génétique des cellules environnantes à la manière d'un parasol, et produisent le bronzage. Plus les mélanocytes sont sollicités, plus ils vieillissent rapidement. A la longue, ils produisent de la mélanine de façon anarchique et concentrée, en petites mottes, sous forme de taches brunes.

Pour s'en débarrasser, des crèmes permettent de traiter le problème à la maison, mais cela n'est pas toujours suffisant.

Avant d'en parler il faut se pencher sur les taches existantes pour déterminer si elles ne sont pas suspectes, le moyen le plus simple est toutefois votre observation, c'est à dire le changement de forme, de couleur ou de taille d'un grain de beauté ou même son apparition.

 

Différents traitements existent, souvent complémentaires comme le peeling dépigmentant qui très fréquemment utilisée pour éliminer les taches brunes. La technique est non douloureuse, recommandée aux peaux claires et il ne faut bien-sûr pas s'exposer au soleil ensuite.

 

Or des périodes d'ensoleillement vous pourrez opter pour les lasers qui permettent d'agir de manière ciblée.

Ils vont détruire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les taches, à la sortie du traitement vous pouvez opter par une cure Universkin en complément de l'acte.

N'oubliez pas que la meilleure des solution n'est rien d'autres que la crème solaire indice 50 !

Taches d'exposition solaire
Taches d'exposition solaire