L'intérêt d'une journée de jeûne pour la peau

Le jeune pour la beauté de la peau
Le jeune pour la beauté de la peau

La peau devient trop sensible et ne supporte plus rien et si le coupable était dû à l’intestin ?

 

Il est important de savoir que notre peau est comme n’importe quel organe, nourrie de l’intérieur, par les molécules que vous apportez dans votre alimentation.

Cependant, nous nous occupons d’elle par l’application de cosmétiques, parce qu’elle joue le rôle de barrière contre les agressions environnementales (froid, sécheresse, chaleur, soleil, bactéries…) par conséquence elle lui arrive souvent d’être abîmée et cela se voit.

Elle a des taches de pigmentation, elle brille avec le sébum, elle a des rides, elle est rouge. Elle se défend tout simplement.

La peau à la diète, nous avons du mal à imaginer de ne plus se soumettre à notre routine cosmétique. Pourtant, quel que soit notre âge, si vous n’avez pas un gros problème de peau, et qu’elle n’est pas trop sèche, n’appliquez rien durant 24 heures un jour par mois, cela lui fera beaucoup de bien.

 

Cela lui permettra de jouer son rôle d’émonctoire (élimination des toxines) de façon optimale. Cela lui permettra également de la purifier, de la détoxiquer, de stimuler ses échanges en l’oxygénant.

 

Et si nous en profitions également pour donner un moment de répit à notre intestin ? comme une trêve printanière.

 

Le jeûne est depuis longtemps utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Une diète de plusieurs jours permettrait en effet de régénérer l'organisme, de purifier la peau ou encore d'améliorer son bien-être. À condition de respecter quelques règles.

En jeûnant, la flore intestinale est au repos, elle n'est plus en contact avec de la nourriture toxique et se rééquilibre.

La production de sébum est donc réduite, les impuretés disparaissent, la peau se régénère et devient plus lisse.

Bien souvent malmené par une alimentation déséquilibrée ou trop riche, le système digestif prend quelques vacances grâce au jeûne : « Le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibre. En favorisant l'élimination de toutes les toxines de l'organisme, le jeûne se transforme en véritable détox.

 

Car pour avoir une jolie peau, il faut s’en délivrer, nettoyer son organisme (foie et reins), avoir une thyroïde en bel état mais aussi un intestin au cordeau. En effet c’est le nid de milliards de bactéries qui constituent notre système immunitaire et les aliments fermentés sont leurs meilleurs alliés, augmentant la quantité de vitamines B et d’enzymes digestives. Pensez-donc après votre jeûne à la choucroute crue, au miso, au tamari, au kimshi…

 

Et surtout n’oubliez pas les bons gras des oléagineux, en particulier les amandes fournisseuses de vitamine E et des huiles d’olive, de noix, de colza, de coco, de bourrache.

Vérifiez vos apports en omega 3, sinon pensez à l’huile de cameline pour faire le plein d’oméga 3 ! Ils participent à une multitude de processus importants : la constitution et l'intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, etc.

 

Retour à la liste